Le projet

La naissance d'une hirondelle

❈ J’étais tranquillement sous mon Oranger pour celles et ceux qui se souviennent. Me voici Hirondelle, celle qui fait voler et voyager les savons (et ma smala ^^) Reconversion professionnelle ou vrai encrage personnel, un peu des deux sans doute, un vrai projet de vie assurément.

Hirondelle c'est Andorinhas en Portugais

C’est donc l’histoire de l’Hirondelle (Andorinha en Portugais) qui fabrique des savons solides de façon artisanale. Et qui souhaite les faire voyager de Montpellier à Porto, ou ailleurs et bien plus encore ! Elle porte en son cœur l’amour du voyage, des départs et retrouvailles et l’amour du savoir-faire artisanal et des matières premières simples et efficaces

En 2018, j’ai eu donc ce projet fou d’ouvrir une petite savonnerie artisanale dans une jolie caravane qui sillonnerait les routes pour diffuser des bulles de savons !

Une ènième savonnerie ? OUI et NON !

Tout d’abord, parce que je n’ai pas la prétention de faire mieux ou autrement, mes recettes sont très simples, je n’invente, ni ne ré-invente rien. Simplement j’apporte ma contribution à la réduction de notre impact sur notre planète en proposant des savons

  • simplement écologiques
  • simplement économiques
  • simplement efficaces

Je fais des savons sans chichis et qui n’ont pas nécessairement vocation à être jolis mais je les fais toujours avec amour et conviction ♥ #soapwithloveinside Ainsi je suis très fière de perdurer un savoir-faire ancestral, une méthode de fabrication douce, un parti pris pour préserver et surligner le potentiel de chaque huile et beurre choisis pour leurs qualités premières.

En 2021, fini la caravane, fini la manoucherie ! Il me fallait installer mon hirondelle dans du solide pour continuer à développer l’activité. Nous voici donc installées dans le Ninho [le nid], l’atelier-labo situé au cœur du quartier des Beaux-Arts de Montpellier, mon quartier, où l’aventure continue ♥

Le savoir-faire

Andorinhas

Parce qu’elle laisse une part au hasard, la fabrication du savon est et restera quelque chose de magique. Malgré une recette ficelée, un dosage précis, il y a beaucoup de choses qui nous échappent, c’est le savon qui décide ! C’est à nous, savonniers, de nous adapter et de respecter cette part de flou, ce qui rend passionnante la saponification à froid.

La saponification à froid

La saponification à froid est un processus simple, une réaction chimique entre des corps gras (huiles, beurres..) et la soude caustique. Le fait de ne pas chauffer les corps gras permet de garder les propriétés et vertus des ingrédients utilisés et c’est votre peau qui en bénéficiera. La patience sera de mise avec ce processus car afin d’évacuer tout résidu de soude, votre savon saponifié à froid va faire une cure de séchage d’au moins 1 mois avant de pouvoir être utilisé ! Un savon saponifié à froid est bien plus qu’un simple nettoyant, c’est un véritable soin pour la peau naturellement glycériné. Surgraissé à 8% ou 10%, il peut être utilisé quotidiennement sur le visage et le corps, il ne dessèchera pas votre peau, au contraire il la nourrira et l’apaisera.

Le savon noir

Le savon noir que je fabrique est lui, cuit au chaudron lentement, longtemps… Fabriqué exclusivement à base d’huile d’olive, il sera enrichi au gré des recettes d’aloé vera, d’eucalyptus en macérât ou toute autre découverte que je trouverai intéressante pour apporter de la valeur ajoutée au savon. Le savon noir est un savon de gommage corporel non agressif, non abrasif qui peut être utilisé seul ou avec un gant de hammam pour débarrasser efficacement mais en douceur, les peaux mortes. Je fabrique moi-même les infusions et macérâts que j’utilise dans mes recettes, à base de plantes rigoureusement choisies pour le moment mais je compte bien faire évoluer mes choix en fonction de ce que je trouverais ici et là. Je n’utilise pas d’huile de palme dans mes recettes, pas plus que les graisses animales et additifs inutiles… Hormis le savon au miel, tous les savons sont vegan et ne sont bien logiquement (et réglementairement) non testés sur des animaux.

Je n’utilise que des produits naturels, huiles végétales, argiles, plantes et l’intégration des huiles essentielles se fait avec parcimonie et n’est pas systématique afin de proposer des produits les mieux adaptés à vos besoins spécifiques, à votre peau. Toutes les huiles et beurres utilisées sont issus de l’agriculture biologique (sauf pour le savon noir). Le choix des fournisseurs partenaires est fait selon un compromis entre des critères de proximité (local, France en priorité), des cultures biologiques ou conventionnelles, l’éthique et le prix. Pour le moment, je n’ai pas de label bio et si je devais en viser un, ce serait Nature & Progrès qui est le plus pertinent à mon sens. Je verrais ce dossier ultérieurement. Depuis 2021, je suis adhérente à l’Association française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages AFC afin d’être informée des actualités et sensibilisée à la cueillette locale et raisonnée pour mes propres cueillettes. Toutes les recettes avant d’être mise sur le marché ont été évaluées et validées par une toxicologue indépendante, diplômée en pharmacie.

Au départ

Dans l’univers du savon depuis 2008, ancienne importatrice de savon noir du Maroc, j’ai découvert la saponification à froid en 2012 lorsque Christian, un ami savonnier m’a suggéré d’agrandir ma gamme en proposant des savons SAF. Je créais les recettes, il les fabriquait. Et puis un jour je lui ai demandé de me montrer… ❤ Depuis, je tambouillais discrètement jusqu’à ce que je décide d’en faire un métier, mon métier. Je suis partie me former à Limoges chez Nature & Limousin, une savonnerie artisanale familiale qui m’a apporté tout ce dont j’avais besoin pour passer d’un loisir créatif à un statut professionnel. Je ne les remercierai jamais assez pour l’accueil, leur disponibilité, le partage des connaissances et l’ambiance dans laquelle nous avons évolué pendant ces semaines de formation.
Limoges, une belle rencontre ❤
❈ ❈ ❈ ❈ M.E.R.C.I ❈ ❈ ❈ ❈